• coaching neuchatel

  • coach professionnel en suisse romande
  • soins énergétiques
  • soin énergétique
  • coaching de vie
  • coaching neuchatel
  • « Savoir ce que l’on ne veut pas, c’est le meilleur moyen de rêver sa vie, savoir ce que l’on veut, c’est la voie royale pour vivre ses rêves. » Coaching by Laura Calabrese
  • «Du questionnement et de l’accompagnement pour vous aider à trouver les réponses en vous » Coaching by Laura Calabrese
  • « Une prise de distance face aux pressions, aux changements et…à vos propres convictions » Coaching by Laura Calabrese

Le Courage de Dire

Ecrit par admin sur . Publié dans Coaching, Coaching de Vie

Le Courage de Dire

Le courage de dire…C’est au quotidien que je rencontre cette peur de dire, chez moi, chez vous, chez nous. Que ce soit au travail, à la maison, dans le couple et en amitié. En effet, je trouve incroyable comme cela s’avère compliqué de JUSTE dire les choses telles qu’elles sont, telles qu’elles sont ressenties. Et de les dire factuellement et simplement.

Par exemplecoaching suisse Le courage de dire, prenons la situation suivante, rencontrée en entreprise:

– Un collègue vous parle à plusieurs reprises sèchement et cela vous crée un grand malaise. Et vous le prenez même comme une attaque personnelle. Ce qui commence à entamer le lien de confiance entre vous et ce collègue. Malheureusement, fort souvent, vous vous taisez et la situation ne va pas s’améliorer. Par ailleurs, elle peut même dégénérer en conflit, à force de non-dits et de blessures répétées. Pourtant, si vous aviez pris le Courage de Dire assez rapidement, que ce serait-il passé? Et aussi, comment le dire ?

Dire ou ne pas dire…Telle est la question

Tout d’abord, je m’invite souvent à me poser les questions suivantes:

  • Que se passe-t-il en moi si je ne dis rien? (inconfort grandissant? colère? frustration?)
  • Quel risque concret y a-t-il si je m’exprime? (blesser une amitié, perdre un emploi, conflit?)
  • Y a-t-il une opportunité qui surgirait par la suite? (renforcer la collaboration, l’amitié, le lien?)

Si la balance de ces réponses me montre que je gagne à prendre soin de moi et qu’il y a une éventuelle opportunité future de le faire, alors je me lance. Au contraire, si je sens que mon équilibre intérieur n’est pas tant en danger et que les risques seraient trop grands ou que je n’aperçois aucune opportunité future – ni pour moi, ni pour l’autre, alors, je me tais.

Oui, mais comment dire ou ne pas dire ?

Au plus près de ce qui est vrai! Au plus près de votre ressenti, en votre âme et conscience 🙂 En effet, toujours, quand vous vous tenez aux faits, que vous dites votre ressenti, vos émotions, vos pensées qui se sont créés en vous et que vous exprimez votre besoin: alors souvent, en face, vous allez très souvent être surpris de rencontrer de l’écoute, de la compréhension et de la construction.

Au contraire, il est ironique de constater, que c’est quand vous voulez prendre trop de pincettes, que vous tournez autour du pot, que vous utilisez des mots « pour faire bien » et pour ne pas blesser et surtout que vous oubliez d’exprimer vos besoins, alors c’est la catastrophe et vous le faites: blesser !

Dans la bienveillance et le soin à soi

Vous l’avez compris: tout est question de bienveillance. Bienveillance tout d’abord à VOTRE encontre: le choix de dire m’apporte-t-il quelque chose ? Et bienveillance à l’autre: le dire et la manière dont vous allez le dire ne le blessera-t-il pas inutilement?

Malgré toute la bonne volonté et réflexion, et la poursuite de cette démarche, nous échouons: nous nous taisons alors qu’il faudrait parler – enfermés que nous sommes dans notre manque de courage. Ou alors nous parlons, mais les mots sortent de travers, sont mal perçus.

Mais l’important, c’est de s’observer et de se donner le courage de dire davantage, d’oser même échouer.

Saviez-vous que le regret de ne pas avoir assez dit les choses est un des plus grands regrets exprimés par les mourants?

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire