• coaching neuchatel

  • coach professionnel en suisse romande
  • soins énergétiques
  • soin énergétique
  • coaching de vie
  • coaching neuchatel
  • « Savoir ce que l’on ne veut pas, c’est le meilleur moyen de rêver sa vie, savoir ce que l’on veut, c’est la voie royale pour vivre ses rêves. » Coaching by Laura Calabrese
  • «Du questionnement et de l’accompagnement pour vous aider à trouver les réponses en vous » Coaching by Laura Calabrese
  • « Une prise de distance face aux pressions, aux changements et…à vos propres convictions » Coaching by Laura Calabrese

Vivre le jour en le cueillant

Ecrit par admin sur . Publié dans Coaching, Coaching de Vie

Coaching suisse coach de vie

Vivre le jour en le cueillant…

Je ne vais pas vous laver le cerveau avec un autre Carpe Diem…

Quoique 🙂

J’ai testé et continue de tester depuis plus d’un an une autre façon d’appréhender mes journées. C’était l’été 2022, une pause estivale bien méritée après des mois d’une très dense activité, pause teintée de fatigue et de besoin de se poser.

Mon quotidien est bien rôdé, bien agendé, bien planifié  – pas pour rien si je donne aussi des formations sur la gestion du temps 😉

Mais là, j’avais envie pour une fois d’envoyer balader mon agenda et ma planification et de juste… vivre le jour!

M’est venue alors l’idée d’appréhender ces journées à domicile d’une nouvelle façon… Je souhaitais vous la partager ici.

Décomposer et ne pas planifier

Vivre le jour selon mon envie, selon mon ressenti, selon mon niveau de fatigue et mon niveau émotionnel. De ne plus me faire dominer par mon besoin mental de planifier, de prévoir et de dessiner chaque journée à l’avance.

Cela a d’abord passé par décomposer ma journée en micros instants et en passant chaque instant, l’un après l’autre, au filtre de mon ressenti. J’ai commencé dès le réveil et c’est ainsi que j’ai procédé:

  1. J’ouvre mes yeux au réveil, suis dans mon lit, et là, je me demande, dans mon corps UNIQUEMENT quel est mon ressenti d’envie sur juste la prochaine micro étape : se doucher? trainer au lit? boire un café?
  2. Quand je l’ai choisie et que j’y vais, je ne pense pas encore à la suite: je me laisse aller le plus complètement possible à juste vivre ce moment choisi (par exemple boire le café, et alors s’arrêter à son odeur, son goût, sa chaleur; écouter les bruits qui m’entourent…)
  3. Quand je parviens à la fin de cette activité, alors je retourne dans mon corps et le questionne: qu’est-ce qui résonne le plus pour juste après? La douche? Alors à nouveau, s’y plonger avec tous les sens…et tenter de vivre ce nouvel instant au plus proche du ressenti: l’odeur du gel douche, la sensation de l’eau, sa température, son effet sur le corps..
  4. Et ce n’est qu’une fois ceci terminé, que je vais à nouveau interroger mon ressenti sur l’envie de la suite…etc.

Les 4 jours de pause que j’avais vécus de cette façon m’avaient paru durer une longue semaine…Une pure bénédiction. Avec l’impression que je ne me faisais pas torturer mentalement par un besoin de contrôler, de maîtriser la suite et l’horaire, d’être dans l’attente, de stresser pour un rendez-vous…car même ces derniers étaient pris selon le ressenti 🙂

Oui, mais vivre le jour ? Au travail, on fait comment?

Oui, car vous allez me dire que tout ça c’est bien joli, mais ça fonctionne peut-être en vacances, peut-être sur une courte durée, et encore, ça va si on est seul, mais on fait comment avec les compagnons, les enfants, les amis??? On fait comment avec un boss, des clients et des collègues??

Eh bien, c’est là, où j’ai été moi-même surprise de la faisabilité de cette méthode pour mon quotidien tout au long de l’année. Bien entendu, il y aura des jours où ce sera plus évident que d’autres, mais l’essentiel c’est de l’intégrer un maximum, comme un nouveau réflexe…(car c’est bien ainsi que l’on change les habitudes: remplacer un vieux réflexe par un nouveau)

Voici quelques conseils pour que vous puissiez la tester :

  • Fixer ses rendez-vous et tâches dans l’agenda en toujours vérifiant au préalable, dans son corps UNIQUEMENT, comment la perspective de ce jalon dans l’agenda serait vécu à ce moment-là. (Je dédierai un blog à la rentrée pour détailler cette approche)
  • Dès le réveil, chaque jour, vérifier dans quel ordre, votre corps souhaite aborder les préparatifs de cette journée, vérifier quels vêtements il souhaite porter et quel déjeuner il souhaite manger
  • Dans vos trajets au travail, isoler des instants de ressenti où vous n’êtes que là, en déplacement, avec vos yeux qui contemplent, votre nez qui sent, vos mains qui touchent ou se touchent, vos oreilles qui entendent…
  • Dès les premiers moments au travail, décomposer la journée, la matinée en instants et ces instants, les vivre pleinement avec vos sens. Éviter les pensées mentales qui vont vous projeter sur la suite et, inévitablement, vous apporter du stress et de la charge mentale
  • Chaque réunion, chaque entretien devient à lui-même un instant à vivre, pleinement et simplement

Vivre le jour, oui, mais…la planification avec les autres dans tout ça?

Vivre avec les autres…Tout un programme, nous le savons!

Et quand on y réfléchit bien…Qu’est-ce qui rend la cohabitation difficile? Ce sont souvent des désaccords ou l’absence d’écoute des ressentis et des besoins des uns et des autres! On ne se met jamais d’accord sur une position (partir en Espagne ou en Italie, dormir la fenêtre fermée ou ouverte, maintenir ou modifier un projet en cours). Trancher sur une position, c’est très souvent créer des frustrations.

Tandis que si chacun est capable d’être à l’écoute de son ressenti et de ses besoins, et qu’ensuite ensemble, nous sommes capable de les échanger, alors nous avançons dans la même direction…avec plus de satisfaction et de sérénité 🙂

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire