Syndrome de l’imposteur
Syndrome de l’imposteur…
Vous me questionnez souvent sur cette peur et ce syndrome de l’imposteur. Cette peur qui vient nous dire que nous ne sommes pas la personne que l’on voudrait être. Et, souvent, que ce sont les autres qui méritent d’y être. Pourquoi? Parce qu’ils sont plus expérimentés, plus habiles, plus intelligents.
Vous me demandez: comment combattre ce sentiment?
Si combattre signifierait le faire disparaître pour toujours…Je vous réponds alors: c’est impossible. Impossible de complètement s’en débarrasser.
Cependant, c’est possible de s’y observer:
Cette annonce d’emploi vous fait envie. Mais le titre et les exigences vous paraissent être hors de votre portée… De l’expérience est demandée, vous n’en avez que peu ou pas. De la gestion d’équipe est au menu, mais vous n’avez jamais jusqu’ici réellement géré du personnel…
Vous rêvez peut-être de devenir indépendant, artiste, de complètement changer de métier…Mais qui êtes-vous pour pouvoir prétendre, à votre âge, devenir cette autre personne?
Qui est cet imposteur?
Oui. Qui êtes-VOUS?
C’est bien là, la question.
Et NON qui sont les AUTRES auxquels toujours vous vous comparez.
Alors, si la réelle question, c’est qui êtes-VOUS, je vous invite à vous y concentrer. Et quand vous le faites, quand vous plongez tout au fond de vous, là, dans votre cœur…qu’y trouvez-vous?
L’envie d’être vous et de vous donner toutes les chances de briller.
Je vous souhaite d’avoir beaucoup de ces plongées intérieures. Quelles soient nombreuses, malgré les inévitables remontées mentales qui, inexorablement, nous ramènent à nager dans le syndrome. Que ces brasses soient brèves et courtes.
Avec bienveillance, observez-vous faire ces allers-retours. Et profitez de ces moments de brillance pour vous lancer! Postulez avec le cœur à cette annonce où vous ne correspondez pas en tous points. Présentez-vous à cet entretien où vous avez envie d’avancer votre carrière. Profitez de ces instants de lumière pour faire avancer vos projets. Devenez cet autre que vous pensez ne pas pouvoir être: un seul pas vous en sépare.
Et, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, parfois, un peu d’accompagnement peut aider 🙂
Rétrolien depuis votre site.