Pour écouter…
Pour écouter…
Ne faut-il pas faire parler ?!?
Faire parler… Hum… facile ??
Pas quand nous avons une attitude de stress, d’urgence et de recherche rapide de solutions, comme c’est malheureusement souvent le cas dans notre brûlant quotidien!
D’ailleurs, quand nous avons cette attitude-là, n’avons-nous pas tendance à penser que, faire parler l’autre, va nous faire perdre un temps précieux? Oui, n’est-ce pas?
Et alors, que faisons-nous ? – Nous écrivons un message du type: « collègue, merci de me faire ceci pour demain ». Mail ou message très courant au quotidien…que vous recevez et/ou écrivez 🙂
Alors, quel est souvent le résultat d’un tel message ? – Un retour de questions car, de la part de l’autre surgit souvent le besoin de plus de :
- précisions
- délais
- clarté
- de respect et de forme
Alors, au final, avons-nous vraiment gagné du temps?
Et si nous prenions davantage notre téléphone ou nous nous levions plus de notre chaise pour aller voir l’autre ?
Pour lui soumettre notre demande, certes, mais aussi et surtout pour l’écouter sur ce qu’il comprend, ressent, et comment, avec nous, il se voit résoudre, travailler et cheminer?
Certes, ce choix prend un peu plus de temps ( et… de courage?) que le mail ou le message décrit plus haut… Mais qu’y gagnez-vous en échange?
L’autre sera plus réceptif à votre demande car il se sentira consulté, reconnu, engagé avec vous.
Et vous gagnerez ensemble à enrichir vos échanges et votre collaboration avec plus de confiance et… d’efficacité!
Vive l’écoute! Non?
Mais, euh… N’oubliez pas de vous munir de beaucoup de questions ouvertes, de reformulations et d’empathie… Le voyage n’en sera que plus beau.
Bonne écoute à vous 😉
Rétrolien depuis votre site.