Éloge de la lenteur
Le titre « Éloge de la lenteur » n’est pas de moi, je laisse à Carl Honoré ce qui est à lui, et, en toute honnêteté, n’ai pas encore lu son livre (mais promis, il est sur ma liste). Je me permets toutefois pour l’instant de m’inspirer de son titre car il m’a laissé songeuse plus d’une fois…
Combien souvent nous exclamons-nous que tout va si vite, tout va trop vite ?
Qu’est-ce qui s’accélère comme ça ? Beaucoup de théories viennent appuyer ce sentiment d’accélération du temps. Et aussi, il y a les moyens technologiques qui n’arrangent pas les choses…certes.
Mais est-ce que dans notre quotidien tout doit vraiment nécessairement aller si vite ?
Invitation au voyage de la lenteur
« Éloge de la lenteur »… ce titre est venu bercer mon cerveau plusieurs fois comme un refrain, une invitation… Au point que j’ai eu envie de l’inviter, de la tester cette lenteur. Par défi, par croyance à mes valeurs qui me font dépasser les à-priori, les fatalités et les habitudes. J’étais prête à m’inviter dans le monde de la lenteur.
La lenteur au quotidien
En pratique, voilà ce que j’ai introduit dans mon quotidien effréné, comme une dose de goutte à goutte insufflée par perfusion… :
- Devenir de plus en plus attentive aux mots tels que « vite », « dépêche-toi », « en 2 minutes », etc.… jusqu’à tenter de les bannir
- Faire des arrêts sur image dès que je me vois faire trop vite, en courant et donc très mal les choses. Et qu’en moi d’ailleurs, je les vis également mal.
- Être attentive à mes gestes, les ralentir dans toutes mes actions du quotidien (manger, prendre ma douche, écouter mes proches, …).
- Ne plus m’exciter en conduisant, contre quelqu’un qui roule lentement…cela devient un cadeau qui vient me rappeler mes résolutions et qui me permet de gagner du temps sur mes pensées, une mini pause supplémentaire dans mon quotidien…
Le cadeau de la lenteur
Oui, me direz-vous, c’est bien beau cela. Mais quid quand nous avons des délais, des priorités, les collègues, les clients et un agenda très serré ? Eh bien, le croiriez-vous ou non, cela m’a apporté de nombreux bienfaits dont en voici quelques-uns :
- Voir ralentir le temps, se rallonger les journées sans pour autant que j’aie l’impression d’en faire moins !
- Me sentir au final, plus efficace, car plus concentrée sur mon faire, ici et maintenant
- Respirer mes mouvements, mes actes et mes actions
- Vivre davantage de sérénité
- Avoir davantage d’espace pour la réflexion
- Me procurer plus de bienveillance, pour moi, mais aussi pour les autres
Quand on teste la lenteur, on ne peut qu’en faire l’éloge, et ne plus s’en passer.
Et vous ? Quand commencez-vous à débrayer, à prendre du recul et choisir (car vous avez toujours le choix – il est en vous) de ralentir votre rythme effréné ?
Rétrolien depuis votre site.