Archive pour mars, 2026
Combien suis-je atélophobe?

Quel drôle d’adjectif déjà, non? Allez, je vous donne la définition, pas besoin de demander à Google et son copain Chat GPT 🙂 Atélophobie = crainte morbide de ne pas atteindre la perfection ou de ne pas être suffisamment compétent.
Je l’ai découvert en visionnant une vidéo de « Tout le monde s’en fout » (si vous ne connaissez pas ces artistes sur Youtube, il est temps de les découvrir. Je vous mets ici le lien à la vidéo (4min43 de visionage: https://www.youtube.com/watch?v=9qltmpDNX7Q
Bon alors ? De 1 à 10, moi je me situerais à 6 en moyenne, avec selon les situations, des pics pouvant monter bien plus – trop – hauts et, allez parfois, peut-être un peu plus bas 🙂 Et vous ?
Mais je remercie l’équipe de « Tout le monde s’en fout » de m’avoir rappelé au travers de cette vidéo des essentiels:
- M’observer quand je me concentre sur ce qui me manque plutôt que sur ce qui est là – je me sentirais bien mieux si j’arrêtais de comparer avec des « ce que ça pourrait/devrait être »
- Ma procrastination vient souvent du fait que je ne veux pas commencer par peur de ne pas créer qqch de parfait
- Si je me concentre sur ma part d’excellence en moi, je quitte cette éternelle remise en question de mon imperfection
Tant que je fais de mon mieux, c’est pas grave d’être imparfait, non ?
